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Enquête sur la sécurité du transport maritime M15A0348

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 19 janvier 2017

Table des matières

Chute par-dessus bord

Petit bateau de pêche Cock-a-Wit Lady
23 milles marins au sud-sud-ouest de
Clark's Harbour (Nouvelle-Écosse)

Voir le rapport final

L'événement

Le 30 novembre 2015, le bateau de pêche COCK-A-WIT LADY, avec cinq personnes à bord, a signalé qu’un membre de l’équipage était tombé à la mer à 23 milles marins au sud-sud-ouest de Clark Harbour (Nouvelle-Écosse). L'équipage a repêché la personne, et a tenté de la réanimer. La personne a été aérotransportée à l’hôpital, où son décès a été confirmé.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2015-03-17

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs à deux incidents maritimes à Wood's Harbour (Nouvelle-Écosse)
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 30 novembre 2015 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Wood’s Harbour (Nouvelle-Écosse) suite à des incidents de personne(s) par-dessus bord impliquant les deux navires de pêche Cockawit Lady et Nomada Queen 1. Le BST recueillera des informations.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Chris Morrow

Chris Morrow est un employé du Bureau de la sécurité des transports depuis 2003. Depuis ce temps, il s’est penché principalement sur les accidents mettant en cause des bateaux de pêche. Avant de se joindre au BST, M. Morrow a navigué pendant 25 ans. Il a passé la majorité de ces années à bord de bateaux de pêche hauturiers et il a travaillé un certain nombre d’années dans les industries pétrolières, gazières et sismiques. Il est titulaire d’un brevet de capitaine de pêche, première classe, et d’un brevet de capitaine, voyage intermédiaire.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.