Enquêtes et rapports d’enquête sur la sécurité du transport maritime M15P0347

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 7 août 2017.

Table des matières

Naufrage du navire à passagers Leviathan II

Baie Clayoquot (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le 25 octobre 2015, vers 15 h, heure avancée du Pacifique, le navire à passagers Leviathan II effectuait une excursion d'observation des baleines avec 27 personnes à bord lorsqu'il a chaviré au large des récifs Plover, dans la baie Clayoquot (Colombie-Britannique). Les opérations de sauvetage subséquentes ont permis de récupérer 21 survivants (18 passagers et 3 membres de l'équipage). Il y a eu 6 décès.

Travaux complétés et en cours (section mise à jour le 31 mars 2016)

Les enquêteurs ont terminé leur examen du navire, y compris la prise de mesure de ses citernes vides, cloisons et réservoirs à carburant en vue de les comparer aux plans existants. La coque du navire a également fait l'objet d'un examen spécialisé faisant appel à un scanneur au laser tridimensionnel, et l'information ainsi recueillie servira à l'élaboration d'un modèle informatique.

L'équipe d'enquête se penche aussi sur l'historique des inspections du navire et des bons de travail de chantier naval; elle examine également les renseignements que lui ont fournis des représentants de l'organisme de recherche et sauvetage.

Une première série d'entrevues a eu lieu avec des membres du personnel de la compagnie, les survivants et proches parents, bien que d'autres entrevues pourraient être menées si elles s'avèrent nécessaires.

Les enquêteurs s'affairent aussi à la collecte de renseignements additionnels sur les conditions environnementales et météorologiques, ainsi que sur les exigences relatives à l'équipement de sauvetage en vigueur.

Des données ont été extraites de l'équipement de navigation et des appareils photos personnels qui ont été transmis au laboratoire du BST.

Le BST a remis le navire à l'assureur.

L'enquête se poursuit. Les enquêteurs sont sur le point de finaliser l'évaluation de la stabilité du navire et des chances de survie, et ils s'apprêtent à commencer l'étape de production du rapport.

Communication des lacunes de sécurité

Les enquêtes sont complexes et nous prenons le temps qu'il nous faut pour mener une enquête exhaustive. Toutefois, si l'équipe d'enquête découvre des lacunes de sécurité qui présentent un risque immédiat, le Bureau en informera sans tarder les organismes concernés pour qu'ils puissent prendre rapidement les mesures qui s'imposent.

Statistiques

Du 1er janvier 2010 au 24 octobre 2015, il y a eu 23 événements à signaler (dont 8 accidents) mettant en cause un navire d'observation des baleines au Canada. Aucun de ces événements n'a eu de conséquences fatales, mais 5 d'entre eux ont causé des blessures sérieuses, pour un total de 6 blessés graves.

Sur les 23 événements à signaler qui sont survenus du 1er janvier 2010 au 24 octobre 2015, 13 ont eu lieu en Colombie-Britannique (dont 6 accidents). De ces 13 événements, 4 ont entraîné des blessures sérieuses, pour un total de 5 blessés graves.

Avant 2010, il y a eu 2 accidents mortels mettant en cause un navire d'observation des baleines au Canada, qui ont causé 4 décès et 3 blessés graves. Les 2 sont survenus en Colombie-Britannique, en 1998 et en 1992 (rapports d'enquête maritime M98W0045 et M92W1031). Le navire d'observation des baleines en cause dans l'enquête maritime M98W0045 a coulé, tandis que celui en cause dans l'enquête maritime M92W1031 a chaviré.


Communications en matière de sécurité

Recommandations
2017-06-14

Recommandation M17-01 du BST : Le ministère des Transports s'assure que les exploitants de navires à passagers commerciaux sur la côte ouest de l'île de Vancouver déterminent quelles zones et quelles conditions sont propices à la formation de vagues dangereuses et adoptent des stratégies pratiques d'atténuation des risques pour réduire la probabilité qu'un navire à passagers se retrouve dans de telles conditions.

2017-06-14

Recommandation M17-02 du BST : Le ministère des Transports exige que les exploitants de navires à passagers commerciaux adoptent des processus explicites de gestion des risques et qu'il élabore des lignes directrices exhaustives pour aider les exploitants de navires et les inspecteurs de Transports Canada à mettre en œuvre et à surveiller ces processus.

2017-06-14

Recommandation M17-03 du BST : Le ministère des Transports accélère l'application des modifications proposées au Règlement sur la sécurité de la navigation et élargisse ses exigences actuelles en matière de transport de radiobalise de localisation des sinistres (RLS) pour que tous les navires à passagers commerciaux exploités hors des eaux abritées transportent une RLS ou tout autre équipement approprié à dégagement hydrostatique qui se déclenche automatiquement, avertit les ressources de recherche et sauvetage, transmet sa position de manière continue et offre des capacités de localisation directionnelle.

Toutes les recommandations maritime

Ressources pour les médias

Communiqués
2017-06-14

Le BST recommande de meilleures mesures de sécurité des passagers après son enquête sur le chavirement mortel du Leviathan II au large de l'île de Vancouver (Colombie-Britannique), en 2015
Lire le communiqué de presse

2015-10-30

Nouvelle de dernière heure au sujet de l'enquête du BST sur l'accident mettant en cause le navire à passagers Leviathan II
Lire le communiqué de presse

2015-10-27

Mise à jour de l'enquête du BST sur l'accident mettant en cause le navire de passagers Leviathan II près de Tofino (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse

2015-10-26

Le BST ouvre une enquête sur l'accident mettant en cause le navire à passagers Leviathan II survenu près de Tofino (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse

Documents d'information
2017-06-14

Faits établis de l'enquête (M15P0286) sur le chavirement et le naufrage du navire à passagers Leviathan II au large des récifs Plover, dans la baie Clayoquot (Colombie-Britannique)

2017-06-14

Communications de sécurité de l'enquête du BST (M15P0347) sur le chavirement et le naufrage du navire à passagers Leviathan II au large des récifs Plover, dans la baie Clayoquot (Colombie-Britannique)

Discours
2017-06-14

Publication du rapport d'enquête aéronautique M15P0347 Leviathan II – Mot d'ouverture
Kathy Fox, Présidente du BST
et
Clinton Rebeiro, Enquêteur désigné du BST

Avis aux médias
2017-06-12

Le BST tiendra une conférence de presse pour rendre public son rapport d'enquête sur le chavirement et le naufrage du navire à passagers Leviathan II au large des récifs Plover, dans la baie Clayoquot (Colombie-Britannique)

2017-05-31

Le BST tiendra une conférence de presse pour rendre public son rapport d'enquête sur le chavirement et le naufrage du navire à passagers Leviathan II au large des récifs Plover, dans la baie Clayoquot (Colombie-Britannique)

2015-10-27

Le BST tiendra une mise à jour sur son enquête sur l'accident du navire à passagers Leviathan II survenu près de Tofino (Colombie-Britannique)

2015-10-26

Le BST tiendra une mise à jour sur son enquête sur l'accident du navire à passagers Leviathan II survenu près de Tofino (Colombie-Britannique)

Avis de déploiement
2015-10-25

Le BST enverra une équipe d’enquêteurs à un accident maritime survenu à Tofino (Colombie-Britannique)
Richmond (Colombie-Britannique), le 25 octobre 2015 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d'enquêteurs à Tofino en Colombie-Britannique pour enquêter le naufrage du navire d’observation des baleines Leviathan II. Le BST va évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Clinton Rebeiro

Clinton Rebeiro a commencé sa carrière comme officier de pont et est titulaire d'un certificat de capacité de capitaine au long cours de Transports Canada. Au cours de ses 25 ans dans le secteur maritime, M. Rebeiro a occupé plusieurs postes, à la fois en mer et à terre, avec ExxonMobil, Shell et BC Ferries. Il a travaillé, entre autres, sur des navires-citernes, des méthaniers et des traversiers rouliers pour passagers, et a de l'expérience en pilotage, en navigation commerciale et en évaluation des navires.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 3. Ces enquêtes sont des études d’un petit nombre de problèmes de sécurité et sont parfois accompagnées de recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date de modification :