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Enquête sur la sécurité du transport maritime M14P0110

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 juin 2015.

Table des matières

Perte de vie abord le vaisseau de pêche Diane Louise

Petit bateau de pêche Diane Louise
Bassin de la Reine-Charlotte
(Colombie-Britannique)
le

Voir le rapport final

L'événement

Le 6 juin 2014, à 10 h 45, heure avancée du Pacifique, l'une des quatre personnes à bord du crevettier Diane Louise est tombée par-dessus bord, s’est empêtrée dans la ligne-mère et a été tirée sous l’eau. Le membre d'équipage a été récupéré en quelques minutes, mais ne réagissait pas. L'équipage, ainsi que les professionnels de la santé, ont pratiqué la RCP. Le membre d'équipage a ensuite été transporté à l'hôpital de Port Hardy où l’on a constaté son décès. Le BST a dépêché deux enquêteurs pour mener des entrevues avec l'équipage et évaluer les opérations de pêche à bord du navire.

Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2014-06-07

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe à Port Hardy (Colombie-Britannique) suite a un accident de navire de pêche au Bassin de la Reine-Charlotte
Richmond (Colombie-Britannique) le 7 juin 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe a Port Hardy (Colombie-Britannique) suite a la tombée dans la mer mortelle abord le crevettier Diane Louise au Bassin de la Reine-Charlotte. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'évènement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Glenn Budden

Glenn Budden est un enquêteur maritime principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis 2007.

Avant de se joindre au BST, M. Budden possédait et exploitait une entreprise de pêche commerciale. Il possède 35 ans d'expérience au sein de l'industrie de la pêche en exploitation, en gestion et en services-conseils concernant plusieurs types de bateaux de pêche et les pêches sur les deux côtes. Dans ses dernières années au sein de l'industrie de la pêche, il a animé le premier programme d'éducation sur la stabilité des bateaux de pêche (Fishsafe/Pêcher en toute sécurité) pour des pêcheurs de la Colombie-Britannique.

M. Budden détient un brevet de capitaine de pêche, deuxième classe et son dernier bateau était le senneur « Ocean Venture ».


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.