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Enquête sur la sécurité du transport maritime M14C0106

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 12 août 2015.

Table des matières

Échouement du navire Atlantic Erie

Vraquier autodéchargeur Atlantic Erie
Port Colborne (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le 12 juin 2014, le navire Atlantic Erie a connu des problèmes électriques et s’est échoué en procédant vers l’écluse amont du canal Welland à Port Colborne, en Ontario. Aucune blessure ni pollution n’a été signalée. Le BST a dépêché une équipe d’enquêteurs.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2014-06-07

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe d'enquêteurs à Port Colborne (Ontario)‎ pour évaluer un événement impliquant le navire Atlantic Eriee
Richmond Hill (Ontario), le 9 juin 2014 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident mortel impliquant un avion ultra-léger à Midland (Ontario). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Pierre Giroux

Pierre Giroux est enquêteur maritime principal au sein du Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis juin 2011.

Avant de se joindre au BST en 2011, le capitaine Giroux a travaillé comme inspecteur de navires au sein de la sécurité maritime de Transports Canada durant 22 ans. Il possède une très grande expérience dans l'inspection, l'examen d'accréditation et la certification.

De plus il compte 16 ans d’expérience de navigation au long cours sur des navires chimiquiers, vraquiers et de cargaison générales et conteneurs.

Le capitaine Giroux est diplômé de l’Institut Maritime du Québec. Il détient un certificat de capitaine au long cours.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.