Enquête de sécurité du transport aérien A19W0015

Mise à jour en mai 2019 : Cette enquête est à l’étape de d’examen et d’analyse.

Table des matières

Collision avec le relief

L'événement

Le , un aéronef Beech King Air 200 d’Air Tindi effectuait un vol de Yellowknife à Whatì (Territoires du Nord-Ouest). L’aéronef n’est pas arrivé à destination et une recherche a été lancée. L’aéronef a été découvert à 21 miles marins à l’est-sud-est de l’aéroport de Whatì. Les deux occupants à bord ont été mortellement blessés. Le BST mène une enquête.

Travaux accomplis à ce jour

L’équipe d’enquête a réalisé un examen initial du site de l’accident. Environ 60 % de l’aéronef, y compris l’enregistreur de conversations du poste de pilotage (CVR), a été récupéré et envoyé soit au bureau du BST d’Edmonton (Alberta), soit au Laboratoire d’ingénierie du BST à Ottawa (Ontario), pour un examen ou une analyse plus approfondis.

L’analyse initiale des données recueillies jusqu’à maintenant indique ce qui suit :

  • que l'indicateur d'altitude de droite ne fonctionnait pas lorsque l'aéronef a quitté Yellowknife
  • que l'indicateur d'altitude de gauche a cessé de fonctionner correctement peu après que l'aéronef a entamé sa descente vers Whatì
  • que l'aéronef est entré en collision avec le relief 84 secondes après que l'indicateur d'altitude de gauche a cessé de fonctionner correctement
  • que la vitesse verticale de l'aéronef a atteint un taux de descente maximal d'environ 32 000 pi/min
  • que la vitesse avant la collision avec le relief était d'environ 380 nœuds
  • que les forces d'accélération exercées sur l'aéronef avant la collision étaient d'environ 5,5 g.

Prochaines étapes

Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, les enquêteurs :

  • poursuivront l'analyse des données recueillies sur le site de l'épave
  • coordonneront les activités de récupération de l'épave, qui se poursuivent
  • réaliseront des entrevues supplémentaires au besoin
  • recueilleront et analyseront tous les renseignements disponibles sur les conditions météorologiques qui prévalaient au moment de l'événement
  • examineront les systèmes et les dossiers d'entretien de l'aéronef
  • examineront les renseignements concernant la formation, l'expérience et les compétences du pilote
  • examineront les politiques, les procédures opérationnelles et les exigences réglementaires de l'exploitant et de Transports Canada.

Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2019-01-31

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident d’avion survenu au nord-ouest de Yellowknife (Territoires-du-Nord-Ouest)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident mettant en cause un Beech King Air 200 exploité par Air Tindi survenu au nord-ouest de Yellowknife (Territoires-du-Nord-Ouest). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Jeremy Warkentin s'est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2017 à titre d'enquêteur technique principal, au bureau régional d’Edmonton en Alberta.

M. Warkentin est diplômé du programme de technique d’entretien d'aéronefs du British Columbia Institute of Technology et compte plus de 20 ans d’expérience comme technicien d'entretien d'aéronefs, de gestionnaire de l'assurance de la qualité et gestionnaire de base / activités pour plusieurs exploitants d'aéronefs à voilure fixe. Il détient les licences en maintenance M1 et M2, et a travaillé avec des appareils de taille diverse d’une taille allant du Cessna 152 au Airbus A321.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 3. Ces enquêtes sont des études d’un petit nombre de problèmes de sécurité et sont parfois accompagnées de recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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