Enquête de sécurité du transport aérien A19O0006

Mise à jour en mars 2019 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Incursion sur piste

L'événement

Le , un appareil Embraer ERJ 170 exploité par Sky Regional Airlines décollait de la piste 06L à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario), par temps de neige. Au même moment, un convoi de chasse-neige et de balayeuses circulait au nord de la piste 06L et se dirigeait vers le sud sur la voie de circulation. Le contrôle du trafic aérien a demandé aux véhicules de tourner à gauche sur la voie de circulation Charlie. Toutefois, les véhicules ont tourné à gauche sur Charlie 2 (C2) en direction de la piste 06L et ont continué au-delà de la position d'attente courte. Les contrôleurs au sol ont ordonné aux véhicules au sol de s’immobiliser, ce qu’ils ont fait juste avant la piste 06L. Le contrôleur de la tour a demandé à l'avion d'avorter, l'équipage de conduite a annulé le décollage et l’aéronef s’est immobilisé juste avant la voie de circulation C2. Le BST mène une enquête.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Ken Webster

Ken Webster s'est joint à l'équipe du BST en 2005 et travaille comme enquêteur principal régional (Air) au sein du bureau régional de l'Ontario. M. Webster a été enquêteur désigné dans de nombreuses enquêtes du BST, et a participé à plusieurs autres enquêtes touchant des avions, des hélicoptères et le contrôle de la circulation aérienne. Avant le BST, il assumé plusieurs fonctions en aviation civile pendant 20 ans. En tant que pilote, M. Webster a piloté de nombreuses types d'aéronefs partout au Canada et aux États-Unis.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 3. Ces enquêtes sont des études d’un petit nombre de problèmes de sécurité et sont parfois accompagnées de recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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