Enquête sur la sécurité du transport aérien A19C0026

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 8 octobre 2019.

Table des matières

Défaillance de l'ensemble de mâts de voilure et collision avec le relief

Piper J3C-65, C-FLDQ (privé)
Lac Snowshoe (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un aéronef privé Piper J3C-65 sur skis effectuait un vol à vue de Minaki (Ontario) vers Snowshoe Lake (Ontario), avec 1 pilote et 1 passager à bord. Alors que l’aéronef effectuait un passage à basse altitude avant de se poser, le pilote en a perdu le contrôle et l’aéronef a percuté la surface glacée du lac. Les deux occupants ont subi des blessures mortelles.


Communications en matière de sécurité

Avis de sécurité

2018-08-13

A19C0026-D1-A1 : Consigne de navigabilité 2015-08-04 de la Federal Aviation Administration – Fiabilité de l’inspection de l’ensemble de mâts de voilure du longeron principal – Méthode d’essai de perforation


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2019-10-08

Rapport d’enquête : Défaillance de l’ensemble de mâts de voilure et collision avec le relief
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2019-03-31

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident de petit avion survenu au nord de Kenora (Ontario)

Winnipeg (Manitoba), le 31 mars 2019 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d’un accident mettant en cause un avion Piper J-3 Cub survenu hier au nord de Kenora (Ontario). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo of Eckhard Dittbrenner

Eckhard Dittbrenner a plus de 35 années d’expérience en aviation civile, et s’est joint au BST en 1999. Avant son arrivée au BST, il a travaillé comme technicien d’aéronef pour une entreprise de transport aérien régional, ainsi que pour Transports Canada en Application de la loi en aviation, pendant huit ans. Depuis qu’il s’est joint au BST, M. Dittbrenner a participé à plusieurs enquêtes du BST, y compris l’enquête sur l’accident mettant en cause Air France à l’aéroport Pearson de Toronto en 2005.

Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes d’une portée limitée peuvent contenir une courte analyse, mais ne contiennent pas de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 200 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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