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Enquête sur la sécurité du transport aérien A18W0113

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 24 janvier 2019.

Table des matières

Collision avec le relief

Kasper Kootenay Wings MS Special (avion ultra-léger de base), C-ITMF
Grande Prairie (Alberta)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un avion ultraléger MS Ultralight de Kasper Kootenay Wings effectuait un vol à destination de l'aéroport international John G. Diefenbaker de Saskatoon en Saskatchewan depuis un aérodrome privé situé près de Grande Prairie en Alberta. Peu après le décollage, à 500 pieds d’altitude, l'avion a fait un piqué et est entré en collision avec le relief. Le pilote a été mortellement blessé et un incendie s'est déclaré après l'impact. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Communiqués

2019-01-24

Rapport d’enquête : collision avec le relief près de Grande Prairie (Alberta) en juillet 2018
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-07-31

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident d’avion ultraléger près de Grande Prairie (Alberta)

Edmonton (Alberta), le 31 juillet 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident mettant en cause un avion ultraléger près de Grande Prairie, en Alberta. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Mike Adam

Mike Adam s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) au début de 2014, fort d’une vaste expérience en maintenance aéronautique en piste et dans le domaine de l'assurance de la qualité pour les transporteurs aériens qui exploitent des avions de transport. M. Adam a aussi de l'expérience avec différents avions monomoteurs et bimoteurs -- à pistons ou à turbine -- et avec des avions de construction amateur.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.