Enquête de sécurité du transport aérien A18W0098

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 14 décembre 2018.

Table des matières

Collision avec des câbles

Mosquito XE, C-FHEZ
Okotoks (Alberta), 5,5 nm NE

Voir le rapport final

L'événement

Le , un hélicoptère privé Mosquito XE de construction amateur effectuait un vol près de l’aéroport Indus/Winters Aire Park, en Alberta, avec seulement le pilote à bord. Tandis qu’il survolait la rivière Highwood, l’hélicoptère a heurté une ligne électrique à environ 75 pieds au-dessus du sol et s’est écrasé au sol sur la rive. L'aéronef a été détruit et le pilote a été mortellement blessé. Il n'y a pas eu d'incendie après l'impact. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2018-12-14

Rapport d’enquête : collision avec des câbles survenue près d’Okotoks (Alberta) en juillet 2018
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-07-16

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident d'hélicoptère de construction amateur au sud-est de Calgary (Alberta)

Edmonton (Alberta), le 16 juillet 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident d'hélicoptère de construction amateur survenu hier au sud-est de Calgary, en Alberta. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Fred Burow

Fred Burow est un enquêteur principal des opérations du Bureau régional de l'Ouest du BST à Edmonton. M. Burow travaille au BST depuis janvier 2013. Avant de se joindre au BST, M. Burow travaillait pour Transports Canada, où il a acquis de l’expérience à titre d'inspecteur de la sécurité des aérodromes et des transporteurs aériens, ainsi que de directeur des opérations aériennes et de formateur de pilotes pour la Direction générale des services des aéronefs de Transports Canada. Outre une vaste expérience de l'aéronef à voilure fixe, M. Burow a acquis une expérience précieuse des aéronefs à voilure tournante avec le 10e Groupement aérien tactique des Forces armées canadiennes en tant que chef d'équipage, qu'officier de la sécurité des vols, qu’agent des normes d'escadron et directeur des opérations aériennes à l'École de pilotage des Forces canadiennes.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes d’une portée limitée peuvent contenir une courte analyse, mais ne contiennent pas de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 200 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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