Enquête de sécurité du transport aérien A18P0177

Mise à jour en décembre 2018. Cette enquête est à l’étape d’examen et d’analyse.

Table des matières

Incursion sur piste

Aéroport de Trail
Trail (Colombie-Britannique)

L'événement

Le , un aéronef Beechcraft 1900C exploité par Pacific Coastal Airlines a quitté l’aéroport international de Vancouver à destination de l’aéroport régional de Trail, en Colombie-Britannique, avec 2 membres d’équipage et 19 passagers à bord. Pendant que l’aéronef effectuait une approche en vue d’atterrir sur la piste 16 à l’aéroport de Trail, un véhicule de l’aéroport en était à inspecter la piste en question. Tout juste avant que l’aéronef ne parvienne à l’intersection de la piste et de la voie de circulation, le véhicule a pu atteindre l’aire de trafic principale, évitant ainsi une collision. L’aéronef n’a pas été endommagé. Aucune blessure n’a été signalée. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2018-12-24

Le BST enquête sur l’incursion sur piste survenue à Trail (C-B)

Richmond (Colombie-Britannique), 24 décembre 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) mène une enquête sur l’incursion sur piste survenue à l'aéroport régional de Trail à Trail, en Colombie-Britannique le 12 décembre 2018.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Dan Clarke

Dan Clarke s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST comme enquêteur technique principal dans la région du Pacifique en 2018. Au cours de sa carrière, M. Clarke a travaillé comme technicien d’entretien d’aéronefs pour plusieurs types d’appareils à voilure fixe et à voilure tournante.

M. Clarke a également plusieurs années d’expérience comme gestionnaire de l’assurance qualité. Avant de se joindre au BST, M. Clarke a travaillé pendant neuf ans au sein de la Direction générale de l'aviation civile de Transports Canada, les quatre premières années comme inspecteur de la navigabilité aérienne et les cinq dernières comme chef d'équipe technique.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 3. Ces enquêtes sont des études d’un petit nombre de problèmes de sécurité et sont parfois accompagnées de recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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