Enquête de sécurité du transport aérien A18P0090

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 16 janvier 2019.

Table des matières

Vol selon les règles de vol à vue dans des conditions météorologiques qui se dégradent et collision avec le relief

Cessna 182P, C-GKKU
Hope (Colombie-Britannique), 19 nm NE

Voir le rapport final

L'événement

Le 28 juin 2018, un avion privé Cessna 182P a décollé de l'aéroport Springbank de Calgary (CYBW), en Alberta, à destination de Nanaimo, en Colombie-Britannique, avec deux personnes à bord. Durant le vol, le pilote a été avisé par le service de la circulation aérienne dans le secteur de Kelowna que le service radar était terminé. Environ 30 minutes plus tard, l'avion est entré en collision avec une montagne et a été détruit par un incendie après impact. Les deux occupants ont été mortellement blessés. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2019-01-16

Rapport d’enquête : collision avec le relief près de Hope (Colombie-Britannique) en juin 2018
Lire le communiqué de presse


Avis de déploiement

2018-07-04

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à Hope, Colombie-Britannique, suite à la collision mortelle d’un aéronef privé

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Hope en Colombie-Britannique suite à une collision mortelle d’un Cessna 182 privé. L’aéronef a été retrouvé sur une falaise escarpée en montagne. Les deux occupants ont subi des blessures mortelles. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Peter Murphy

Peter Murphy s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques au bureau régional du BST du Pacifique comme enquêteur technique en juin 1999. Au cours de sa carrière, M. Murphy a travaillé comme technicien d’entretien d’aéronef, sur des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante, ainsi que sur des aéronefs à moteur à turbine. Il a approfondi ses connaissances des opérations aériennes en obtenant une licence de pilote privé en 2009 et, par la suite, a ajouté des qualifications à cette licence.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes d’une portée limitée peuvent contenir une courte analyse, mais ne contiennent pas de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 200 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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