Enquête de sécurité du transport aérien A18O0096

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 07 janvier 2019.

Table des matières

Impact avec le relief

Bellanca 8KCAB (C-GDLP)
Aéroport municipal de Toronto/Buttonville (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un aéronef privé Bellanca 8KCAB effectuait un vol à partir de l'aéroport municipal de Buttonville, près de Toronto. Peu de temps après le décollage, le pilote a déclaré un état d’urgence et l'avion a amorcé un virage à droite. Ensuite, le virage s'est accentué et l'avion a piqué avant de heurter le sol dans un champ à environ 500 pieds à l'ouest de l'extrémité de départ de la piste 15. L'avion a été détruit par un incendie après l’impact, et son occupant a été mortellement blessé.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2019-01-07

Rapport d’enquête : impact avec le relief près de l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville (Ontario) en juillet 2018
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-07-12

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident d'avion à l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville (Ontario)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident d'avion survenu à l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Ken Webster

Ken Webster s’est joint à l'équipe du BST en 2005 et travaille comme enquêteur principal régional (Air) au sein du bureau régional de l'Ontario. M. Webster a été enquêteur désigné dans de nombreuses enquêtes du BST, et a participé à plusieurs autres enquêtes touchant des avions, des hélicoptères et le contrôle de la circulation aérienne. Avant le BST, il assumé plusieurs fonctions en aviation civile pendant 20 ans. En tant que pilote, M. Webster a piloté de nombreuses types d'aéronefs partout au Canada et aux États-Unis.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes d’une portée limitée peuvent contenir une courte analyse, mais ne contiennent pas de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 200 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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