Enquête aéronautique A17W0172

Collision avec relief

L'événement

Le 26 octobre 2017, le Piper PA 34-200T Seneca II du Collège d'entraînement aérien de Springbank, immatriculé C-GCCM, s'est envolé de la piste 17 de l'aéroport Calgary Springbank (CYBW) pour un vol final d'entraînement avant l'examen en vol d'endurance multimoteur de l'élève. Il y avait un instructeur et un étudiant à bord. L'avion n'a pas grimpé au-dessus de 200 pieds et n'a pas accéléré lorsqu'il était dans la direction du cap de piste. L'avion a fait un mouvement de roulis vers la gauche tout en entrant dans un virage serré, puis est entré en collision avec le relief. L'aéronef a pris feu après l'impact et les deux occupants ont subi des blessures mortelles. Le BST mène une enquête.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Barry Holt

Depuis 2001, Barry Holt est enquêteur en sécurité aérienne pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Il a occupé la fonction d'enquêteur désigné dans plus de 300 enquêtes de catégorie 5 et 20 enquêtes de catégorie  3, dans la région de l'Ouest et a fait partie de l'équipe technique en charge de l'enquête sur l'écrasement du S-92A hélicoptère, au large de Terre-Neuve, en 2009. Avant cela, il a travaillé 15 ans dans le domaine de l'aviation comme technicien d'entretien d'aéronefs, principalement dans des régions éloignées ou nordiques, affecté aux hélicoptères légers ou lourds. Il a également œuvré pour la Garde côtière canadienne sur la côte Ouest à titre d'opérateur de treuil pour les activités de recherche et sauvetage et de technicien d'entretien d'hélicoptères et, durant une courte période, pour la Direction de l'application de la loi de Transports Canada.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Avis de déploiement
 
2017-10-26

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs à l'aéroport Springbank de Calgary (Alberta) suite à un accident impliquant un petit aéronef
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