Enquête aéronautique A17Q0162

Collision avec un véhicule aérien non habité

L'événement

Le 12 octobre 2017, un Beech King Air A100, exploité par Skyjet M. G., effectuait un vol selon les règles de vol aux instruments depuis l’aéroport de Rouyn-Noranda (Québec) (CYUY) à destination de l'aéroport international Jean-Lesage de Québec (Québec) (CYQB), avec 2 membres d’équipage et 6 passagers à bord. L’aéronef effectuait une approche pour la piste 24 et venait de passer le repère d’approche finale lorsque l’équipage a aperçu un drone, soit un véhicule aérien non habité (UAV), au bout de son aile gauche. L’aéronef a percuté le UAV à une altitude de 1500 pieds et l’équipage a déclaré un état d’urgence. Les services de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs ont été déployés et l’aéronef s’est posé sur la piste 24 sans encombre. L’inspection de l’aéronef a révélé quelques égratignures et un transfert de peinture sur l’extrados de l’aile gauche, ainsi que des marques de friction sur le boudin de dégivrage. L’aéronef a ensuite été remis en service. Personne n'a été blessé.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Kristina Schoos compte plus de 15 ans d’expérience comme pilote d’hélicoptère au sein de différents exploitants 702 et 703, au cours desquels elle a cumulé plus de 6000 heures de vol à travers le pays sur 6 types différents d’hélicoptère, dont le Bell 206 et l’Aerospatiale AS350. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de la formation en vol et au sol et aussi occupé le poste d’assistante chef-pilote. Madame Schoos possède également un baccalauréat en sciences infirmières.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Avis de déploiement
 
2017-10-17

Le BST enquête sur la collision survenue à Québec entre un drone et un aéronef de passagers
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