Enquête aéronautique A17Q0059

Collision avec les feux de piste à l’atterrissage

L'événement

Le 15 mai 2017, un aéronef Bombardier exploité par Zetta Jet effectuait un vol de l'aéroport de Teterboro (New Jersey) à l'aéroport de Montréal / Saint-Hubert (CYHU) (Québec) avec 3 membres d'équipage et 1 passager à bord. Pendant l'atterrissage sur la piste 06L à CYHU, l'aéronef a frappé des feux de bord de piste temporaires avant de s'immobiliser sur la piste. Aucun blessé n'a été signalé, et l'aéronef a subi des dommages aux roues du train d'atterrissage et à leurs pneus du côté gauche, au volet intérieur, à la nacelle inférieure du moteur et au fuselage inférieur. Le BST mène une enquête.

Carte de la région

Enquêteure designé

Photo de Denis Deroy

Denis Deroy possède 40 ans d'expérience en aviation civile. En octobre 1998, il s'est joint à l'équipe de la Direction des enquêtes (Air) du Bureau de la Sécurité des Transports (BST) à Dorval (Québec) à titre d'enquêteur technique. Il a été enquêteur désigné dans plusieurs enquêtes aéronautiques.

Au cours de sa carrière, M. Deroy a travaillé en tant que Directeur de l'entretien et chef inspecteur au service de différents transporteurs aériens Canadiens. Il possède une licence de technicien d'aéronefs depuis 35 ans et également une licence de pilote privé depuis 40 ans, totalisant près de 1500 heures de vol effectuées sur des appareils monomoteurs. Avant de se joindre au BST, M. Deroy a occupé les postes d'inspecteur et Surintendant de la navigabilité à Transports Canada.

Depuis qu'il s'est joint au BST, M. Deroy a participé à plusieurs enquêtes et a aussi assisté divers organismes d'enquête étrangers dans leurs enquêtes sur des accidents survenus à l'extérieur du pays.

Photos

Icone du site Flickr

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Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.



Médias

Avis de déploiement
 
2017-05-15

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs à l'aéroport de Saint-Hubert (Québec) suite à une excursion de piste
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