Enquête aéronautique A17Q0030

Collision en vol

L'événement

Le 17 mars 2017, deux Cessna 152 de l’école de pilotage Cargair, ayant chacun un pilote à bord, effectuaient des vols d’entraînement à partir de l’aéroport de St-Hubert (Québec). Pendant le vol, les deux appareils sont entrés en collision et se sont écrasés au centre commercial de St-Bruno (Québec). Un des pilotes a subi des blessures mortelles et l’autre pilote a été grièvement blessé.

Carte de la région

Enquêteure designée

Photo de Isabelle Langevin

Isabelle Langevin s’est jointe à l’équipe de la Direction des Enquêtes (Air) au bureau régional du BST à Dorval (Québec) en septembre 2015 à titre d’enquêteur Opérations (Air). Au cours de sa carrière, Isabelle a travaillé comme instructeur de vol, avant de travailler à titre de pilote sur le DHC-6, King Air et Dash 8, principalement dans le Nunavik (Nord du Québec). En 2006, elle s’est jointe à Nav Canada à titre de spécialiste à la conception des procédures aux instruments et analyste principale. Depuis 2008, elle a occupé différents postes au sein de Transports Canada dont celui de Chef d’équipe technique, Opérations aériennes. Isabelle détient un Baccalauréat en Science politique.

Photos

Icone du site Flickr

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Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Avis de déploiement
 
2017-03-17

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) suite à une collision en vol entre deux aéronefs
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