Enquête aéronautique A17P0007

Collision avec des lignes électriques

L'événement

Le 19 janvier 2017, un Cessna 172 du Victoria Flying Club effectuait un vol d'entraînement à partir de l'aéroport de Victoria (Colombie-Britannique), avec un élève-pilote et un instructeur à bord. Pendant le vol, l'aéronef a percuté des lignes électriques et s'est écrasé à l'extrémité nord de la piste 31 de l'aéroport de Duncan (Colombie-Britannique). L'instructeur a été grièvement blessé et l'élève-pilote a subi des blessures mineures.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Travis Shelongosky

Travis Shelongosky s'intéresse à l'aviation depuis son enfance. Fils d'un pilote de chasse des Forces canadiennes, il construisait et faisait voler des modèles réduits d'avions avant même d'être adolescent, et à l'âge de 15 ans, il pilotait déjà un deltaplane. Il est un pilote breveté et un diplômé du programme de technicien d'entretien d'aéronef de l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Après avoir obtenu sa licence de technicien d'entretien d'aéronef, il a travaillé pour Central Mountain Air et Harbour Air, où il était responsable de la maintenance d'une variété d'aéronefs, y compris le Beech 1900, le Douglas DC-3, le de Havilland DHC-2 et DHC-3 et le Cessna 180 et 185. De plus, il pilote et assure la maintenance d'un avion de construction amateur qu'il a lui-même construit.

M. Shelongosky s'est joint au BST à Collision avec des lignes électriques d'enquêteur technique en 1998 et est devenu enquêteur principal en 2001. Il a participé à plus de 70 enquêtes de catégorie 2 ou 3, et à Collision avec des lignes électriques d'enquêteur désigné pour 15 de ces enquêtes. Dans le cadre de sa carrière au BST, sa formation en aviation se poursuit par l'apprentissage en milieu de travail ainsi qu'une variété de cours, de l'analyse des défaillances matérielles à l'entrevue d'enquête.

Photos

Icone du site Flickr

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Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Avis de déploiement
 
2017-01-19

Le BST enverra une équipe sur le site d'un accident d'avion à Duncan (Colombie-Britannique)
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