Enquête aéronautique A16W0170

Incursion sur piste

L'événement

Le 2 décembre 2016, à 16 h 50 (heure normale des Rocheuses), un Airbus A320 d’Air Canada assurant le vol AC221 de Calgary (Alberta) à Vancouver (Colombie-Britannique) a reçu l’autorisation de décoller sur la piste 29 à l’aéroport international de Calgary [CYYC]. Après une course au décollage d’environ 2200 pieds, l’équipage de conduite a observé un aéronef Swearingen SA-226-TC de Sunwest Aviation Ltd. qui traversait la piste 29 du sud au nord, sur la voie de circulation Alpha. Le SA-226 avait reçu l’autorisation de traverser la piste 29 pour rouler jusqu’à la rangée de hangars nord-ouest. Étant donné que le SA-226 avait traversé plus de 50 % de la piste 29 lorsque l’AC221 a établi un contact visuel, le décollage s’est poursuivi, sans autre incident.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Gerrit Vermeer

Gerrit B. Vermeer a commencé sa carrière dans l'aviation professionnelle en se joignant à la Mission Aviation Fellowship et en déménageant en Afrique australe. Il a alors travaillé en tant que pilote de ligne, ainsi qu’à titre de chef pilote intérimaire et directeur des opérations intérimaire. De retour au Canada, M. Vermeer a travaillé comme pilote pour un exploitant de vols d'affrètement de l'industrie pétrolière et gazière, à l'aéroport international d'Edmonton. En 2008, il s’est joint à Transports Canada (TC) et, pendant cinq ans et demi, a travaillé comme inspecteur au sein de la direction responsable de la mise en application des lois. Lors d'une réorganisation majeure de TC, M. Vermeer a été transféré à la division des Opérations de la Région des Prairies et du Nord et, dans l'année qui a suivi, il a servi à titre d’inspecteur principal des opérations pour plusieurs exploitants du Nord.

M. Vermeer est titulaire d'un baccalauréat en technologie de l’aviation des missions. En outre, il détient une licence de pilote de ligne, et totalise environ 6400 heures de vol sur des appareils à voilure fixe. Il est également titulaire d’un brevet canadien de technicien d'entretien d'aéronefs, ainsi que d’une licence de technicien de cellules d'aéronef et de groupes motopropulseurs délivrée par la Federal Aviation Administration des États-Unis.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Avis de déploiement
 
2016-12-22

Le BST entreprend une enquête sur une incursion sur piste survenue à Calgary (Alberta)
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