Enquête de sécurité du transport aérien A16W0092

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 29 mai 2018.

Table des matiéres

Train d'atterrissage avant partiellement sorti

Air Georgian Limited
Beechcraft 1900D (C-GORF)
Aéroport international de Calgary (Alberta)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un aéronef Beechcraft 1900D (immatriculé C-GORF, numéro de série UE-330) exploité par Air Georgian Limited effectuait le vol GGN7212 d'Air Canada Express, de l'aéroport de Lethbridge (Alberta) vers l'aéroport international de Calgary (Alberta), avec 2 membres d'équipage et 15 passagers à bord. Durant l'approche à Calgary, lorsque l'équipage de conduite a sélectionné la sortie du train d'atterrissage, l'équipage de conduite a constaté l'absence d'indication train sorti et verrouillé du train d'atterrissage avant. L'aéronef a volé en rond à l'est de Calgary durant environ 1 heure pendant que les pilotes tentaient de corriger le problème. Une urgence a été déclarée. L'aéronef a atterri à 7 h 20, heure avancée des Rocheuses, durant les heures de clarté, avec son train d'atterrissage avant partiellement sorti. Il n'y a pas eu d'incendie, et personne n'a été blessé.

Ressources pour les médias

Communiqués

2018-05-29

Le BST publie son rapport final sur une défaillance de train d'atterrissage avant survenue en juillet 2016 à Calgary (Alberta)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2016-07-12

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à l'aéroport international de Calgary (Alberta) pour évaluer un événement survenu à l’atterrissage

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à l'aéroport international de Calgary (Alberta) concernant une défaillance du train d'atterrissage d’un Air Georgian Beech 1900D. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Barry Holt

Barry Holt est enquêteur en sécurité aérienne pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2001. Il a occupé la fonction d'enquêteur désigné dans plus de 300 enquêtes de catégorie 5 et de 20 enquêtes de catégorie 3 dans la région de l'Ouest. Il a fait partie de l'équipe technique responsable de l'enquête sur la collision avec un plan d'eau de l'hélicoptère Sikorsky S-92A de Cougar Helicopters (A09A0016) au large de Terre-Neuve, en 2009.

Avant cela, M. Holt a travaillé 15 ans dans le domaine de l'aviation comme technicien d'entretien d'aéronefs, principalement dans des régions éloignées ou nordiques, affecté aux hélicoptères légers ou lourds. Au sein de la Garde côtière canadienne, il a été opérateur de treuil pour les activités de recherche et sauvetage, et technicien principal d'entretien d'hélicoptères. Durant une courte période, il a aussi travaillé à la Direction de l'application de la loi de Transports Canada.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 3. Ces enquêtes sont des études d’un petit nombre de problèmes de sécurité et sont parfois accompagnées de recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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