Enquête de sécurité du transport aérien A16Q0119

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 novembre 2017.

Table des matiéres

Perte de maîtrise et collision avec le relief

Cessna U206F, C-FWBQ
Lac Kuashkuapishiu (Québec)
143 nm N de Baie Comeau (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le Cessna U206F, muni de flotteurs (immatriculé C-FWBQ, numéro de série U20602785), en exploitation privée, effectuait un vol selon les règles de vol à vue du lac Kuashkuapishiu (Québec) à destination du lac Ra-Ma (Québec) dans la région du réservoir Manicouagan (Québec) avec le pilote et 2 passagers à bord. Suite au décollage vers 14 h, heure avancée de l'Est, l'aéronef a amorcé un virage en montée vers la gauche alors qu'il se trouvait à l'extrémité nord du lac. Quelques instants plus tard, l'aéronef s'est incliné rapidement vers la droite, a perdu de l'altitude, a percuté le sol, puis a pris feu immédiatement. L'incendie a consumé en presque totalité la cabine. Le pilote a subi des blessures graves et les 2 passagers ont subi des blessures mortelles. Aucun signal de radiobalise de repérage d'urgence n'a été capté.

Ressources pour les médias

Communiqués

2017-11-15

Une défaillance de moteur à faible altitude a causé un accident d'hydravion mortel près du réservoir Manicouagan (Québec) en 2016
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2016-09-27

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs sur le site d'un accident d'avion près de Manic 5 (Québec)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur le site de l’accident aéronautique survenu le 25 septembre 2016 mettant en cause un Cessna 206 près de Manic 5 (Québec). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Jimmy Cancino cumule plus de 25 années d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en 2013 et occupe maintenant le poste d'enquêteur principal régional à Dorval (Québec).

Avant de se joindre au BST, M. Cancino a travaillé pendant 11 ans pour Transports Canada à titre d'inspecteur de la sécurité de l'aviation civile et d'enquêteur à l'application de la loi, après avoir fait carrière comme technicien et inspecteur pour différents organismes de maintenance agréés, de constructeurs aéronautiques et de lignes aériennes.

M. Cancino est titulaire d'une licence de technicien d'entretien d'aéronefs émise par Transports Canada.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 3. Ces enquêtes sont des études d’un petit nombre de problèmes de sécurité et sont parfois accompagnées de recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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