Aviation Investigation Report A16Q0119

Update: The TSB has completed this investigation. The report was published on 15 November 2017.

Table of contents

Loss of control and collision with terrain

Cessna U206F, C-FWBQ
Kuashkuapishiu Lake, Quebec
143 nm N of Baie-Comeau, Quebec

View final report

The occurrence

The privately operated Cessna U206F floatplane (registration C-FWBQ, serial number U20602785) was flying under visual flight rules from Kuashkuapishiu Lake, Quebec, to Ra-Ma Lake, Quebec, near the Manicouagan Reservoir, Quebec, with the pilot and 2 passengers aboard. After taking off at around 1400 Eastern Daylight Time, the aircraft began a climbing turn to the left while it was at the north end of the lake. A few moments later, the aircraft quickly banked to the right, lost altitude, struck the ground, and immediately caught fire. The fire consumed almost the entire cabin. The pilot was seriously injured, and the 2 passengers were fatally injured. No emergency locator transmitter signal was received.

Media materials

News release

2017-11-15

Engine failure at low altitude led to 2016 fatal floatplane accident near Manicouagan Reservoir, Quebec
Read the news release

Deployment notice

2016-09-27

TSB deploys a team of investigators to the site of an aircraft accident near Manic 5, Quebec

Dorval, Quebec, 27 September 2016 - The Transportation Safety Board of Canada (TSB) is deploying a team of investigators to the site of the 25 September 2016 air accident involving a Cessna 206 near Manic 5, Quebec. The TSB will gather information and assess the occurrence.


Investigation information

Map showing the location of the occurrence


  Download high-resolution photos from the TSB Flickr page.

Class of investigation

This is a class 3 investigation. These investigations analyze a small number of safety issues, and may result in recommendations. Class 3 investigations are generally completed within 450 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Date modified:

Enquête de sécurité du transport aérien A16Q0119

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 novembre 2017.

Table des matiéres

Perte de maîtrise et collision avec le relief

Cessna U206F, C-FWBQ
Lac Kuashkuapishiu (Québec)
143 nm N de Baie Comeau (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le Cessna U206F, muni de flotteurs (immatriculé C-FWBQ, numéro de série U20602785), en exploitation privée, effectuait un vol selon les règles de vol à vue du lac Kuashkuapishiu (Québec) à destination du lac Ra-Ma (Québec) dans la région du réservoir Manicouagan (Québec) avec le pilote et 2 passagers à bord. Suite au décollage vers 14 h, heure avancée de l'Est, l'aéronef a amorcé un virage en montée vers la gauche alors qu'il se trouvait à l'extrémité nord du lac. Quelques instants plus tard, l'aéronef s'est incliné rapidement vers la droite, a perdu de l'altitude, a percuté le sol, puis a pris feu immédiatement. L'incendie a consumé en presque totalité la cabine. Le pilote a subi des blessures graves et les 2 passagers ont subi des blessures mortelles. Aucun signal de radiobalise de repérage d'urgence n'a été capté.

Ressources pour les médias

Communiqués

2017-11-15

Une défaillance de moteur à faible altitude a causé un accident d'hydravion mortel près du réservoir Manicouagan (Québec) en 2016
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2016-09-27

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs sur le site d'un accident d'avion près de Manic 5 (Québec)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur le site de l’accident aéronautique survenu le 25 septembre 2016 mettant en cause un Cessna 206 près de Manic 5 (Québec). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Jimmy Cancino cumule plus de 25 années d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en 2013 et occupe maintenant le poste d'enquêteur principal régional à Dorval (Québec).

Avant de se joindre au BST, M. Cancino a travaillé pendant 11 ans pour Transports Canada à titre d'inspecteur de la sécurité de l'aviation civile et d'enquêteur à l'application de la loi, après avoir fait carrière comme technicien et inspecteur pour différents organismes de maintenance agréés, de constructeurs aéronautiques et de lignes aériennes.

M. Cancino est titulaire d'une licence de technicien d'entretien d'aéronefs émise par Transports Canada.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 3. Ces enquêtes sont des études d’un petit nombre de problèmes de sécurité et sont parfois accompagnées de recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date de modification: