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Enquête sur la sécurité du transport aérien A16A0041

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 27 septembre 2017.

Table des matiéres

Défaillance du train d'atterrissage avant à l'atterrissage

Exploits Valley Air Services
Beechcraft 1900D, C-FEVA
Aéroport international de Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)

Voir le rapport final

L'événement

L'aéronef Beechcraft 1900D (immatriculation C-FEVA, numéro de série UE-126) d'Exploits Valley Air Services effectuait un vol régulier de passagers (le vol EV 7804 d'Air Canada Express) depuis l'aéroport international de Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) à destination de l'aéroport international de Gander (Terre-Neuve-et-Labrador). À 21 h 30 (heure avancée de Terre-Neuve), pendant l'atterrissage sur la piste 03, l'aéronef a touché le sol à droite de l'axe de piste et s'est mis presque immédiatement à virer à droite. Le train d'atterrissage avant a heurté un andain de neige compactée et s'est affaissé. Lorsque le nez de l'aéronef a commencé à tomber, les pales des hélices ont heurté la neige et la piste. Toutes les pales de l'hélice de gauche et 3 des pales de l'hélice de droite se sont rompues à leur emplanture. Une partie d'une pale de l'hélice de droite a pénétré la paroi de la cabine. L'aéronef s'est immobilisé après une glissade sur la piste. Tous les occupants (14 passagers et 2 membres d'équipage) ont évacué l'aéronef. Trois passagers ont subi des blessures légères. L'aéronef a subi d'importants dommages. Aucun incendie ne s'est déclaré après l'impact. Les forces d'impact vers l'avant étaient insuffisantes pour que la radiobalise de repérage d'urgence (121,5 MHz) se déclenche automatiquement. L'accident est survenu pendant les heures d'obscurité.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2017-09-27

Un affaissement de train d’atterrissage avant à l’aéroport international de Gander en avril 2016 est attribuable à des rafales de vent et de la poudrerie
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2016-04-21

Le BST envoie une équipe sur les lieux d’un accident aéronautique survenu à Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe sur les lieux d'un accident aéronautique survenu hier à Gander (Terre-Neuve-et-Labrador). Le 20 avril 2016, vers 21 h 30, heure locale, un aéronef Beech 1900 exploité par Exploits Valley Air Services a subi un accident à l'atterrissage à l'aéroport international de Gander. Il n'y a eu aucune blessure grave. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteure désignée

Photo de Daphne Boothe

Daphne Boothe a plus de 20 ans d’expérience dans l’aviation civile. Elle s’est jointe au BST en 2013 à titre d’enquêteure des opérations dans la région de l’Atlantique.

Avant d’entrer au service du BST, Mme Boothe a travaillé pendant dix ans comme pilote pour des transporteurs visés par les sous-parties 703 et 704 du RAC dans le nord-ouest de l’Ontario, au Québec et dans les Maritimes, aux commandes de vols réguliers et de vols nolisés.

Mme Boothe est titulaire d’une licence de pilote de ligne. Elle compte plus de 6 000 heures d’expérience de vol et est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.