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Enquête sur la sécurité du transport aérien a15q0075

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 16 mai 2017.

Table des matiéres

Sortie en bout de piste

WestJet
Boeing 737-6CT, C-GWCT
Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le, un Boeing 737-6CT de WestJet (immatriculé C-GWCT, numéro de série 35112) effectuait le vol régulier 588 en provenance de l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario) à destination de l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (Québec). À 14 h 57, heure avancée de l'Est, l'aéronef s'est posé sous de fortes averses de pluie à environ 2550 pieds au-delà du seuil de la piste 24L et ne s'est pas arrêté avant d'atteindre l'extrémité de la piste. L'aéronef a quitté la surface revêtue à une vitesse sol d'environ 39 nœuds et s'est immobilisé dans l'herbe, à environ 200 pieds au-delà de la piste. Aucun des 107 passagers et des 5 membres d'équipage n'a été blessé, et l'aéronef n'a subi aucun dommage. La radiobalise de repérage d'urgence de 406 mégahertz ne s'est pas déclenchée. L'incident s'est produit de jour, à 14 h 58.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2917-05-16

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Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2015-06-05

Le BST envoie une équipe sur le site d'un accident d'avion à l'aéroport internationale Pierre Elliot Trudeau à Montréal (Québec)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur le site d'un accident d'avion à l'aéroport internationale Pierre Elliot Trudeau à Montréal (Québec) impliquant un Boeing 737-600 exploité par WestJet. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jean-Marc Ledoux

M. Ledoux possède 40 ans d’expérience en aviation civile. En avril 1999, il s’est joint à l’équipe de la Direction des enquêtes (Air) du Bureau de la sécurité des transports (BST) à Dorval (Québec) à titre d’enquêteur. Depuis 2003, il occupe le poste de gestionnaire régional du Québec. Il a agi à titre d’enquêteur désigné dans plusieurs enquêtes aéronautiques.

Au cours de sa carrière, M. Ledoux a travaillé en tant que pilote de ligne au service de différents transporteurs aériens canadiens. Il totalise plus de 15 000 heures de vol effectuées un peu partout à travers le monde. Il a piloté divers types d’aéronefs, des petits aéronefs d’entraînement aux avions de transport régional, pour enfin piloter des grands avions à réaction comme le DC8, le L1011, le B747 et l’Airbus 310. Il est également titulaire d’une licence de pilote d’hélicoptère. Avant de se joindre au BST, M. Ledoux a travaillé à Transports Canada à titre d’inspecteur à l’application de la loi.

Depuis qu’il s’est joint au BST, M. Ledoux a participé à plusieurs enquêtes du BST et a aussi assisté divers organismes d’enquête étrangers dans leurs enquêtes sur des accidents survenus à l’étranger. M. Ledoux est également membre de l’équipe du Programme universel d’audits de la supervision de la sécurité (USOAP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.