Enquête aéronautique A15F0165

Turbulence

L'événement

Le 30 décembre 2015, un Boeing 777 exploité par Air Canada effectuait le vol ACA088 entre Shanghai/Pudong en Chine (ZSPD) et Toronto/Lester B. Pearson en Ontario (CYYZ). L’avion a rencontré des conditions de grave turbulence environ 85 miles nautiques à l’ENE d’Anchorage en Alaska. Pendant l’événement, 21 passagers ont subi diverses blessures. L’aéronef ACA088 a dévié vers Calgary, Alberta (CYYC), et a atterri environ 2,75 heures plus tard. Les dommages à l’aéronef se sont limités à l’ameublement intérieur et à une bride associée au groupe de conditionnement d’air.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Jon Lee

Jonathan (Jon) Lee est directeur régional de l'Ouest pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) à Edmonton (Alberta). Enquêteur sur les accidents d'aéronefs depuis 13 ans, il a en outre dirigé le bureau pendant 8 de ces années. Il a pris part, en tant qu'enquêteur désigné ou de responsable en second, à 50 enquêtes au cours desquelles le BST a publié un rapport sur les causes et les facteurs contributifs de l'accident. M. Lee a eu la chance de soutenir le mandat du BST en participant à des enquêtes à l'étranger sur des incidents mettant en cause des produits aérospatiaux canadiens. La collaboration avec le NBST (États-Unis), l'ASC (Taiwan), l'AAIRB (Corée) et l'AAIB (Mongolie) ont permis à M. Lee de mieux mesurer l'importance du rôle du BST dans l'aviation mondiale.

Avant d'enquêter sur les accidents, M. Lee a accumulé de l'expérience dans l'industrie en tant que pilote au sein de divers types d'entreprises, des sociétés aériennes régionales au transport de marchandises transcontinental en passant par les évacuations sanitaires et la formation des pilotes. Il a piloté plus de 35 types d'avions et a cumulé 6500 heures de vol. Il détient toujours une licence de pilote de ligne en règle.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Communiqué de presse
 
2017-02-20

Le BST rappelle aux passagers de boucler leur ceinture en vol après que de fortes turbulences aient fait 21 blessés en décembre 2015
Lire le communiqué de presse

Vidéo
 
2017-02-20

Bouclez votre ceinture de sécurité
La courte vidéoque voici décrit l'événement et montre, à l'intérieur d'une cabine d'aéronef générique, les effets des forces associées à de la forte turbulence sur les passagers qui ne portent pas leur ceinture de sécurité.

Avis de déploiement
 
2015-12-30

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs à l'aéroport international de Calgary concernant l'atterrissage d'urgence d'un vol d'Air Canada
Lire l'avis de déploiement