Enquête de sécurité du transport aérien A15C0163

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 22 octobre 2018.

Table des matiéres

Entrée dans des conditions de givrage, perte de maîtrise et collision avec le relief

Wasaya Airways Limited Partnership
Cessna 208B (C-FKDL)
10 nm au nord de Pickle Lake (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le Cessna 208B Caravan (immatriculé C-FKDL, numéro de série 208B0240) exploité par Wasaya Airways Limited Partnership a décollé de l'aéroport de Pickle Lake (Ontario) le 11 décembre 2015 à 9 h, heure normale de l'Est, pour effectuer le vol WSG127 selon les règles de vol à vue à destination de l'aéroport d'Angling Lake/Wapekeka (Ontario), avec le pilote et des marchandises à bord. À 9 h 8, l'aéronef s'est mis en palier à environ 4600 pieds au-dessus du niveau de la mer. À 9 h 9, il a descendu et a viré à droite d'environ 120°, puis il a percuté le flanc sud-est du mont Tarp à une élévation de 1460 pieds au-dessus du niveau de la mer. Le pilote a été mortellement blessé, et l'aéronef a été détruit. Aucun incendie ne s'est déclaré après l'impact. La radiobalise de repérage d'urgence de 406 MHz s'est déclenchée dès l'impact, mais n'a transmis aucun signal.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

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Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2015-12-12

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs à un accident d'aéronef mortel près de Pickle Lake (Ontario)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident mortel impliquant un Cessna 208 Caravan exploité par Wasaya Airways survenu près de Pickle Lake (Ontario). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de David Ross

David Ross travaille comme enquêteur régional, Opérations au bureau régional du Centre du BST depuis 1999.

Il compte trois années d’expérience comme observateur météorologique, vingt années d’expérience militaire au sein des Forces canadiennes ainsi qu’une année d’expérience comme pilote de ligne régional dans l’Ouest canadien.

Il possède une vaste expérience dans le domaine des opérations aériennes mondiales et a travaillé comme pilote formateur, pilote vérificateur et superviseur des opérations aériennes.

M. Ross est titulaire d’une licence de pilote de ligne en état de validité et a 7800 heures de vol à son actif.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 3. Ces enquêtes sont des études d’un petit nombre de problèmes de sécurité et sont parfois accompagnées de recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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