Enquête aéronautique A15C0130

Collision avec relief

L'événement

Le 8 septembre 2015, vers 20 h, heure avancée de l’Est, un hélicoptère Robinson R44 C-GZFX a décollé d’un camp au lac Horwood (Ontario), en direction d’un camp forestier situé près du lac Rollo (Ontario). Le vol de 15 milles devait durer environ 10 minutes, mais l’hélicoptère ne s’est pas rendu à destination. Des opérations de recherche et sauvetage ont été lancées le lendemain, lorsque l’on s’est aperçu que l’aéronef était manquant. Le 11 septembre 2015, l’aéronef a été découvert à environ 17 milles nautiques au sud de Foleyet (Ontario). L’aéronef a été détruit par suite d’une collision avec le relief. Les deux occupants avaient subi des blessures mortelles. Le BST mène une enquête.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Ross Peden

Ross Peden possède 35 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en septembre 2001 à titre d'enquêteur des opérations aériennes au bureau de la région du centre du BST à Winnipeg, au Manitoba. Avant de faire partie du BST, il a travaillé comme pilote de ligne pour différents transporteurs canadiens et étrangers, y compris quatre années au Soudan, en Afrique et trois ans à Paris, en France. Pendant cette période, il a été aux commandes de différents types d'aéronefs, en commençant par de petits avions de brousse et en terminant sa carrière commerciale avec de grands avions à réaction. En 1996, il s'est joint à Transports Canada à titre de spécialiste du vol aux instruments, suivi d'une période avec ce que l'on appelait à l'époque la Sécurité du système.

Depuis ses débuts avec le BST, M. Peden a pris part à plusieurs enquêtes, y compris l'accident d'Air France à l'aéroport Pearson de Toronto en 2005.

Photos

Icone du site Flickr

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Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Avis de déploiement
 
2015-09-11

Le BST dépêche une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident d’hélicoptère survenu près de Foleyet (Ontario)
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