Enquête aéronautique A14O0218

Perte de contrôle à l’atterrissage

L'événement

Le DHC-8-400 de Sky Regional Airlines (vol 7519, immatriculé C-FSRN) atterrissait sur la piste 26 à l’aéroport Toronto/Billy Bishop dans de la pluie légère. L'avion s’est posé à environ 1000 pieds du seuil de la piste 26, mais n'a pas ralenti en temps voulu. Alors que l'avion approchait de l’extrémité départ de la piste 26, il est devenu évident qu'il se pouvait qu’il sorte de la piste. L'équipage de conduite a dirigé l'appareil vers la voie de circulation ALPHA, utilisant à la fois le freinage différentiel et le système de barre. L'avion s’est immobilisé dans les environs de l’intersection de la voie de circulation ALPHA et de la piste 26/08, sur un cap de 050 degrés. Aucun blessé ni dommage à l'appareil n’a été signalé. L'incident a eu lieu le 3 octobre 2014, mais le BST n'en a été informé que le 31 octobre 2014. Le BST fait enquête.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Ken Webster

Ken Webster s’est jointe à l'équipe du BST en 2005, et travaille comme enquêteur principal régional (Air) avec le bureau régional d'Ontario. M. Webster a été enquêteur désigné dans de nombreuses enquêtes du BST, et a contribué à plusieurs autres, impliquant avion, hélicoptère et le contrôle du trafic aérien. Avant le BST, il a travaillé dans l'aviation civile depuis 20 ans, dans plusieurs capacités différentes. En tant que pilote, M. Webster a piloté de nombreuses types d'aéronefs partout au Canada et aux États-Unis.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.