Aviation Investigation A14O0218

Loss of control on landing

The occurrence

The Sky Regional Airlines DHC-8-400 (flight 7519, registration C-FSRN) was landing on runway 26 at the Toronto/Billy Bishop Airport in light rain. The aircraft touched down approximately 1000 feet from the threshold of runway 26, however did not slow in a timely manner. As the aircraft approached the departure end of runway 26, it became apparent that a runway excursion was possible. The flight crew steered the aircraft toward taxiway ALPHA, using both differential braking and the tiller system. The aircraft came to rest in the area of taxiway ALPHA and runway 26/08 intersection, facing a heading of 050 degrees. There were no injuries nor any damage to the aircraft reported. The incident occurred October 3, 2014; however, the TSB was not notified until October 31, 2014. The TSB is investigating.

Map of the area

Investigator-in-Charge

Photo of Ken Webster

Ken Webster joined the TSB team in 2005, and works as a Regional Senior Investigator (Air) out of the Ontario office. Mr. Webster has been investigator-in-charge in numerous TSB investigations, and assisted in several others, involving airplane, helicopter and air traffic control. Prior to the TSB he worked in civil aviation for 20 years, in several different capacities. As a pilot, Mr. Webster has flown numerous aircraft types throughout Canada and the US.

Transportation Safety Board investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation:

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

Enquête aéronautique A14O0218

Perte de contrôle à l’atterrissage

L'événement

Le DHC-8-400 de Sky Regional Airlines (vol 7519, immatriculé C-FSRN) atterrissait sur la piste 26 à l’aéroport Toronto/Billy Bishop dans de la pluie légère. L'avion s’est posé à environ 1000 pieds du seuil de la piste 26, mais n'a pas ralenti en temps voulu. Alors que l'avion approchait de l’extrémité départ de la piste 26, il est devenu évident qu'il se pouvait qu’il sorte de la piste. L'équipage de conduite a dirigé l'appareil vers la voie de circulation ALPHA, utilisant à la fois le freinage différentiel et le système de barre. L'avion s’est immobilisé dans les environs de l’intersection de la voie de circulation ALPHA et de la piste 26/08, sur un cap de 050 degrés. Aucun blessé ni dommage à l'appareil n’a été signalé. L'incident a eu lieu le 3 octobre 2014, mais le BST n'en a été informé que le 31 octobre 2014. Le BST fait enquête.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Ken Webster

Ken Webster s’est jointe à l'équipe du BST en 2005, et travaille comme enquêteur principal régional (Air) avec le bureau régional d'Ontario. M. Webster a été enquêteur désigné dans de nombreuses enquêtes du BST, et a contribué à plusieurs autres, impliquant avion, hélicoptère et le contrôle du trafic aérien. Avant le BST, il a travaillé dans l'aviation civile depuis 20 ans, dans plusieurs capacités différentes. En tant que pilote, M. Webster a piloté de nombreuses types d'aéronefs partout au Canada et aux États-Unis.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.