Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport aérien A14O0217

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 mars 2016.

Table des matières

Collision avec le relief

Flyblocktime Incorporated
Cessna 150M, C-GJAO
Whitney (Ontario) 8 nm S

Voir le rapport final

L'événement

Un Cessna 150M (immatriculé C-GJAO, numéro de série 15077889) de la société Flyblocktime Incorporated, a quitté l'aéroport Rockcliffe d'Ottawa (Ontario) avec 2 personnes à bord, à 18 h 3 heure normale de l'Est, selon les règles de vol à vue (VFR) de nuit, à destination de l'aéroport municipal Toronto-Buttonville. À 20 h 25, le pilote a lancé un appel de détresse sur la fréquence d'urgence 121,5 MHz, indiquant qu'il était perdu et que le niveau de carburant de l'aéronef était bas. Ce message de détresse et les messages subséquents ont été relayés au contrôle de la circulation aérienne par un aéronef commercial volant à haute altitude. Le Cessna C-GJAO volait sous la couverture radar, et le contrôle de la circulation aérienne a fait plusieurs tentatives pour aider le pilote à localiser un aéroport convenable. À 21 h 27, le pilote a envoyé un dernier message et le Cessna s'est écrasé au sol peu de temps après. La radiobalise de repérage d'urgence (ELT) s'est déclenchée à l'impact. Le personnel de recherche et sauvetage (SAR) a localisé le point d'impact à l'extrémité sud du parc provincial Algonquin à environ 23 h 40, mais n'ont pas pu se rendre sur les lieux avant 3 h à cause du mauvais temps. Les 2 occupants de l'aéronef ont subi des blessures mortelles.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2016-03-15

De l’équipement de navigation défectueux et des repères visuels limités ont causé un accident aéronautique en novembre 2014 près de Whitney (Ontario)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2014-11-12

Le BST dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident mortel survenu au parc provincial Algonquin (Ontario)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs afin d'évaluer un accident mortel survenu au parc provincial Algonquin (Ontario) impliquant un avion Cessna 150. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Ewan Tasker

Ewan Tasker possède plus de 20 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en 2008 et occupe maintenant le poste d’enquêteur principal régional à Richmond Hill (Ontario). Depuis qu'il s’est joint au BST, il a été l'enquêteur désigné pour plus de 250 événements, dont 11 enquêtes majeures.

Avant de faire partie du BST, M. Tasker a fait du pilotage commercial en Amérique du Nord et du Sud, a accumulé plus de 7000 heures de vol et a obtenu des licences de pilote de ligne de 3 organismes de réglementation différents. Au cours de sa carrière qui l'a menée du sol jusque dans les airs, il a occupé tous les postes, de bagagiste à chef pilote. M. Tasker est également contrôleur de la circulation aérienne titulaire d'un permis de Transports Canada.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.