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Enquête sur la sécurité du transport aérien A14W0046

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 28 avril 2015.

Table des matières

Incursion sur piste

Air Georgian Limited
Beech 1900D, C-GWGA
Aéroport international de Calgary (Alberta)

Voir le rapport final

L'événement

Le , des membres du personnel de maintenance d'Air Georgian Limited ont fait circuler l'aéronef Beech 1900D (immatriculé C-GWGA, numéro de série UE-309) de l'entreprise jusqu'à la plateforme d'attente de circulation de la piste 29 à l'aéroport international de Calgary (Alberta) alors qu'il faisait noir. Les instructions initiales de circulation au sol du contrôleur de la tour consistaient à partir de l'aire de trafic V et à passer par la voie de circulation N et la piste 26, puis à attendre à l'écart de la voie de circulation Y. À 0 h 24, heure avancée des Rocheuses, une incursion sur piste s'est produite lorsque l'aéronef C-GWGA est entré sur la piste en service (piste 17R) au seuil de la piste 35L. Un Boeing 737-700 au départ venait de décoller au moment où le C-GWGA est entré sur la piste.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2015-05-28

Une formation inadéquate et l’absence de code de transpondeur ont causé une incursion sur piste en mars 2014 à l’aéroport international de Calgary
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Fred Burow

Fred Burow est un enquêteur principal des opérations du Bureau régional de l'Ouest du BST à Edmonton. M. Burow travaille au BST depuis janvier 2013. Avant de se joindre au BST, M. Burow travaillait pour Transports Canada, où il a acquis de l’expérience à titre d'inspecteur de la sécurité des aérodromes et des transporteurs aériens, ainsi que de directeur des opérations aériennes et de formateur de pilotes pour la Direction générale des services des aéronefs de Transports Canada. Outre une vaste expérience de l'aéronef à voilure fixe, M. Burow a acquis une expérience précieuse des aéronefs à voilure tournante avec le 10e Groupement aérien tactique des Forces armées canadiennes en tant que chef d'équipage, qu'officier de la sécurité des vols, qu’agent des normes d'escadron et directeur des opérations aériennes à l'École de pilotage des Forces canadiennes.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.